Question : sachant que le libre n'est jamais totalement gratuit, qui paie ?

Cette question est complexe et très intéressante, et concerne les modèles économiques du Logiciel Libre et des services Internet.

(Vous pouvez lire cet article de l'AFUL)

- Commençons par différencier les modèles basés sur la collecte/revente des infos privées. C'est le modèle GAFAM et il est à fuir. Il concerne aussi les logiciels dits "gratuits", qui souvent inclus des "malwares".

- Les logiciels et services "Libres" sont/doivent être spécifiquement sous licences libres (v. Licence libre Wikipédia). Reste que les modèles économiques sont nombreux :

  1.  Concernant les "stars" du Libre : Linux, Libre Office, Mozilla Firefox et autres... Ceux là, font souvent l'objet de financements directs de la part des grandes entreprises.
    Google, Microsoft sont de TRÈS gros contributeurs, quand ils ne fournissent pas directement des équipes d'ingénieurs.
    Mais c'est dans leurs intérêts, car ils bénéficient des retombées. Nos smartphones Android, les box Internet, les caméras Web, les bornes WIFI, les téléviseurs, etc... Tous ces équipement fonctionnent avec du Linux à l'intérieur.
    Les fabricants ne vont pas ré-écrire TOUT ! Ils utilisent les briques du Logiciel Libre : éprouvés, solides, sûrs ! Pour Firefox et Libre Office, ces 2 logiciels étaient tout d'abord privés : Netscape navigator est devenu Firefox, Libre Office est issu de StarOffice de la société SUN.
     
  2.  Pour nombres de projets, il s'agit souvent d'un développement qui naît au sein d'une entité type centre de recherche ou université. C'est le cas de VLC qui voit le jour à l'École Centrale Paris, pour un besoin interne, puis l'association Videolan est crée. Elle vie essentiellement de dons.
    L'exemple du langage "HTML" et du protocole d'échange WEB "HTTP" est aussi exemplaire. Il naît au CERN, là encore pour des besoins internes. Son créateur : Tim Berners-Lee décidera immédiatement de le diffuser sous licence libre.
    Le financement est assuré par des contributions : d'entreprises, des états, et des dons.
     
  3.  Pour les petits projets, il s'agit souvent de bénévoles qui développent d'abord pour eux, puis mettent leur travail à disposition de la communauté du Libre.
    Nous avons un très bon exemple au sein même du Retzien Libre.
    Si vous utilisez : File2link, et bien sachez que c'est un logiciel libre écrit par notre camarade David, qui l'a mis sous licence "BeerWare" (comprenez, qu'il attend une "bonne bière fraîche" en contrepartie de son travail totalement bénévole).
     
  4.  Pour terminer, il ne faut pas oublier qu'il existe un bizness autour du Logiciel Libre, celui-ci n'est pas toujours gratuit, certains sont onéreux comme Linux Red Hat, supporté par IBM.
    Et surtout, les services autour du Libre sont eux-aussi onéreux.
    Pendant 20ans d'activité de services informatiques, j'ai mis en œuvre de nombreux systèmes sous Linux chez mes clients, et je me suis fait rémunérer pour ce travail.
    Certes les logiciels sont/peuvent être gratuits, mais les services restent payants, et c'est normal !