Le ticket GAMOT ou l'avantage déloyal accordé à Orange

Qu'est-ce que le ticket GAMOT ?
Je vais vous expliquer ceci à travers la précédente coupure subit sur Nantes, et qui sera la dernière en ce qui concerne Orange.

Liaison fibre Orange sur Nantes : Mercredi 4 mai nous perdons la liaisons avec le serveur WEB de Nantes. Après information auprès d’Orange, nous apprenons que l’incident sera résolu qu’à partir du 10 mai suivant (!??).

Nous avons immédiatement décidé de transférer le serveur de Nantes vers Rouans. L’opération est délicate, car il faut changer les DNS de tous les sites Internet hébergés, et cela prend jusqu’à 24H de propagation des changements de paramètres.

Pour nous Retzien, l’interruption des accès au service WEB aura durée moins de 24H00.

Lors du ransfert, j’apprends par une voisine de Pierre, que le problème est lié à une intervention d’un technicien commandité par Free. Celui-ci, ivre, aurait saccagé la fibre. Je comprends que l’on est devant une intervention faisant appel au « ticket GAMOT » !

Qu’est-ce qu’un ticket GAMOT ?

Toute l’infrastructure téléphonique historique, mise en place par France Télécom a été transférée à Orange lors de la privatisation de FT. Orange possède aussi une grande partie de l’infrastructure fibre en France. Toute intervention sur cette infrastructure est donc à la charge d’Orange.
Si un opérateur tiers (Bouygue, Free, SFR, autres…) désire une opération, il doit passer par l’ouverture d’un ticket GAMOT. Orange a alors, par contrat 5 jours ouvrés pour intervenir.
J’ai systématiquement constaté que, lorsque l’incident est détecté chez un abonné Orange, l’intervention se fait dans les meilleurs délais. Lorsque l’incident se situe chez un opérateur tiers, l’intervention du technicien Orange est systématiquement portée au délai maximum autorisé par le contrat.

On le comprend rapidement, l’avantage d’Orange est décisive, puisqu’il décide du délai de remise en état de l’infrastructure.
C'est ce qui amènera à penser par les utilisateurs, que les services Orange sont plus performants.
Ceci est tout à fait erroné, Orange bénéficie d'une position dominante déloyale sur ses concurrents.

Dans le cas qui nous intéresse, on remarquera que outre le fait qu’Orange ait décidé de pousser la date d’intervention à la limite du contrat, une fois sur place le temps de réparation a nécessité 3 jours de travail. La liaison Internet est revenue pour l’ensemble du bâtiment le 13 mai, soit un total de 10 jours d’indisponibilité.