Messagerie : Le pot de terre contre le pot de fer

Vous êtes assez nombreux à me faire part de vos difficultés à expédier vos mails. Plutôt, aux problèmes rencontrés de bonne réception de vos mails par vos correspondants.

J'espère au moins que vous appréciez le fait de pouvoir contacter quelqu'un au sein du Retzien pour nous exposer vos soucis.
Car ce serait certainement beaucoup plus compliqué d'obtenir de l'aide de la part des grands acteurs de l'Internet : Orange, Yahoo, Google, Microsoft, etc...

Vous nous demandez des comptes... Et c'est normal !
Sauf que bien souvent je vous réponds que le problème n'est pas chez nous et qu'il faudrait que votre correspondant demande des explications à son fournisseur.
Et là évidement ça coince, parce qu'il est chez un "gros", et qu'il ne peut pas ou ne sait pas le joindre...
Alors le problème reste entier.
Et peut-être vous dites-vous que le Retzien n'a pas les moyens, ou que nous n'avons pas les compétences, et que forcément les "gros" EUX, sont FORCÉMENT meilleurs que nous !

Je peux vous affirmer que nous (JE !) souffr(e)ons énormément de cet état des choses.

Pour information, sachez qu'en tant que "petit" acteur de messagerie, nous n'avons pas le choix, nous n'avons pas le droit à l'erreur...
Nous nous devons d'être parfaits, car au moindre écart nous nous voyons boycottés par les plus forts.

Eux ne rencontrent pas de problème, ou moins. Pouvez-vous imaginer que Orange boycotte Gmail ? Bien sûr que non ! Chacun d'entre eux est obligé d’accréditer les autres.
Entre "grands" on s'accepte mutuellement.
Les "petits"... Ils s'en foutent... Qu'ils aillent au diable !

C'est très frustrant pour nous !

Alors, je profite de 2 articles écrits par nos camarades de Framasoft dans le framablog, pour vous montrer que nous ne sommes malheureusement pas les seuls à en souffrir.
Je vous invite donc à lire ces 2 billets pour mieux comprendre.

Articles du Framablog :

- Être un géant du mail, c’est faire la loi…
- Fournisseurs d’emails, arrêtez de faire de la merde !
(certaines informations sont un peu techniques, si vous ne les comprenez pas, ne vous inquiétez pas, ça ne changera pas grand chose à la compréhension générale des articles.)

Et s'il vous plaît, oubliez que les plus gros sont forcément les meilleurs. Dites-vous bien que quand les équipes sont nombreuses, les compétences se diluent dans la masse des intervenants.
Et surtout que ces grands acteurs tentent par tous les moyens de réduire la masse salariale, alors les dirigeants vont plutôt choisir un moindre niveau de compétences parmi les techniciens.

Serge