Utilisation de NextCloud

C'est quoi le Cloud ?

le terme "cloud" embrasse tous les services qui sont hébergés sur des serveurs sur Internet. Dès lors que vous vous connectez sur une page web pour accéder à des fonctionnalités spécifiques, c'est du "cloud". On réduit souvent le "cloud" à du stockage de données ou de fichiers sur un serveur Internet, mais c'est plus que ça. 

Enfin, en tout cas, ce qui nous intéresse ici c'est précisément cette fonctionnalité de stockage de documents sur les serveurs du Retzien Libre.
Pour rester libre nous utilisons le logiciel NextCloud, et je vous propose de découvrir ce que l'on peut faire avec celui-ci.
Juste pour mieux situer la chose, sachez qu'il s'agit d'une alternative à Dropbox, Google-Drive et autre One-Drive mais évidemment sans la partie collecte de vos informations personnelles.

Donc, NextCloud est installé sur NOS serveurs, sous NOTRE contrôle et à aucun moment une tierce partie n'est sollicité pour quoi que ce soit.

Que peut-on faire avec NextCloud ?

via votre navigateur (Mozilla Firefox de préférence)

Dans son utilisation la plus simple, vous ouvrez votre navigateur et vous vous connectez sur : https://cloud.retzien.fr
Identifiez-vous avec les codes donnés au moment de votre inscription. Normalement, il s'agit de la 1ère partie de votre bx aux lettres : prenom.nom (sans @retzien.fr) et le même mot de passe que celui de votre bx aux lettres.

L'interface qui s'ouvre à vous, va vous permettre de "téléverser" des documents, créer des dossiers, stocker vos photos, dans la limite de 5Go. Désolé, on voudrait bien vous offrir plus, mais la taille de nos disques est limitée.
Elle va aussi vous permettre de partager un ou plusieurs documents ou un dossier complet avec les personnes de votre choix. La sécurité n'est pas en reste, vous pouvez partager pour une durée limitée ou exiger un mot de passe pour filtrer vos visiteurs. Pour mettre l'interface Web de NexCloud en français, cliquez sur votre nom/Personal puis sur "language" en bas de page.

via un client NextCloud
Comprenez par "client", qu'il s'agit d'un programme qu'il va falloir installer sur votre terminal (PC, smartphone ou tablette).
Nous avons beaucoup de chance, car NextCloud-client existe pour toutes les plateformes informatiques : Android, IOS, Linux et même Windows.
Un chapitre spécial est dédié à l'installation du client pour chaque environnement. consultez ce billet.
Grâce à ce client nous allons étendre les fonctionnalités de notre NextCloud.
  • par exemple sur votre smartphone, vous allez facilement "téléverser" vos photos sur NextCloud et ainsi les retrouver facilement sur votre poste de travail.
  • vous allez pouvoir synchroniser tout un dossier de votre PC avec un dossier de NextCloud, C.à d. que sans effort un document ou une photo va se copier immédiatement et automatiquement sur Nextcloud, assurant par la même occasion une "sauvegarde" de vos documents. Attention, si vous effacez le document depuis votre poste, vous l'effacerez aussi sur NextCloud. Pas de panique, NextCloud dispose d'une "corbeille" qui va vous permettre de retrouver un document effacé accidentellement.
pour apprendre à utiliser NextCloud, Wikibooks met à notre disposition une documentation en français en cours d'élaboration.
 
S'il vous reste des questions vous pouvez nous contacter par la page de contact