Comment je fais pour consulter un serveur Internet ? 2/5

C'est bien gentil des paquets qui se baladent sur Internet, tout seul, mais moi, je n'envoie rien. Eh heureusement, parce que même si j'ai compris le principe, je suis bien incapable de remplir ces fichus paquets.

Évidemment et heureusement que les programmes que nous utilisons le font pour nous.

Les navigateurs les plus courants

Du côté de notre "terminal" (PC, tablette ou smartphone), nous utilisons un navigateur.

            

Le plus utilisé aujourd'hui est le navigateur de Google : Google-Chrome, mais je ne saurai que trop vous conseiller d'utiliser le navigateur libre de la fondation Mozilla, c.à d. Firefox.

Et à l'inverse je vous déconseille formellement d'utiliser Internet Explorer de Microsoft , pour des raisons que je préciserai dans un billet spécifique, où je vous expliquerai comment MS à tenter de prendre le contrôle d'Internet et comment il à échoué (ouf !). Microsoft à sur Windows 10 changé son navigateur MS IE pour Edge , en admettant lui-même que IE n'était pas la hauteur ! Quand c'est Microsoft qui le dit !!!

N'oublions pas le navigateur Opéra et le navigateur d'Apple : Safari

Une mention spéciale pour Chromium qui est un navigateur libre, entre autre développé par Google qui s'en sert pour son Google Chrome. Comprenez qu'en vérité, Google Chrome, c'est Chromium + des ajouts non libres de Google. Ça veut dire que si vous utilisez Chromium, vous avez un Google Chrome "libre", alors pourquoi vous en priver ?

Voilà, j'ai listé les principaux navigateurs Internet, il y en a beaucoup plus, mais vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de les rencontrer.

Usages des navigateurs

Les navigateurs sont primordiaux pour notre utilisation de l'informatique au quotidien. Ils vont bien au delà d'une simple consultation de pages Internet. Vous avez remarqué que depuis le "Web 2.0" certains sites Internet devenaient de véritables applications en ligne. Voyez comment fonctionnent https://cloud.retzien.fr ou https://agenda.retzien.fr et vous avez 2 exemples de ce que sont aujourd'hui des applications en ligne.
Pratiquement tous les programmes de bureautique pourraient être disponibles en ligne, avec cet avantage essentiel d'être accessibles depuis tous ordinateurs, tablettes ou smartphones connectés à la toile.

Notez aussi que du coup, on s'affranchi complétement du système qui tourne sur notre terminal (MS Windows, MacOS, Linux, Android, etc...) car c'est le navigateur qui fait le travail de communication avec le serveur de l'application.
Par contre l'application est dépendante, plus ou moins du navigateur utilisé. Et là il y a intérêt à utiliser des navigateurs conforment aux standards du Web. Ce qui est le cas pour Firefox et Chromium, nos 2 navigateurs libres.
Notez encore, que les navigateurs : Firefox, Chromium (et donc Google Chrome), Opera fonctionnent sur toutes les plateformes.

Levons tout de suite une confusion

En tant que fournisseur/support informatique professionnel, je constate très fréquemment la confusion que certains utilisateurs font entre le navigateur et le site Internet qui est affiché.
Souvent, il est vrai qu'au lancement du programme de navigation quel qu'il soit, on voit apparaitre "GOOGLE".
Eh bien ce n'est pour cela que vous êtes sur le navigateur Google Chrome. Il s'agit plutôt de la page "par défaut" ouverte par votre navigateur.
Et ce n'est pas parce qu'une autre page que "GOOGLE" s'ouvre que votre navigateur est en panne (si, si, on m'a fait ce coup là !).
Le navigateur est une coquille vide, qui est là pour contrôler le "surf" sur Internet et dont le but est d'afficher le contenu d'un site Internet.
Je vais faire une métaphore simple...

  • Internet : ce sont les routes, les rues, les chemins, etc...
  • Votre navigateur : c'est le véhicule qui vous permet de vous déplacer sur ces voies.
  • Le site Internet : c'est la boutique, le cabinet médical, l'administration, que sais-je encore... Que vous voulez visiter.
  • Le moteur de recherche : cest le plan de la ville, les pages jaunes, les renseignements qui vous permettent de trouver votre chemin.
    Il n'y a pas que Google comme moteur de recherche !

Performances

Pour notre confort, il est évident qu'avoir une liaison Internet rapide s'impose de plus en plus. Les progrès dans ce domaine sont significatifs. Je ferai un billet spécial sur le débit de nos tuyaux Internet.
Un autre point important concernant le confort de norte "surf" sur Internet est la performence de notre terminal. Les navigateurs sont de plus en plus gourmand en mémoire, les sites Internet eux-mêmes demandent de plus en plus de mémoire. Il est donc recommandé de disposer d'une grosse capacité de mémoire sur notre poste.
Je ne parle pas ici de la capacité de stockage de votre machine, beaucoup confondent disque dur et mémoire centrale (ou mémoire vive ou RAM). C'est bien de cette dernière dont je parle.
La mémoire centrale est bien plus importante que la taille du disque dur et bien plus importante que la puissance de l'ordinateur.
Même si le vendeur informatique tente évidemment de vous vendre l'ordinateur le plus puissant possible, sachez que la puissance la plus modeste d'un poste actuel suffit.
Moi-même, maintenant, tout de suite, j'écris ce billet de blog (donc là encore à l'aide d'une application en ligne !), avec un PC très modeste, équipé d'un processeur Intel Celeron (on a guère plus modeste en puissance), mais équipé de 8Go de mémoire centrale. Mon PC fonctionne sous Linux XUBUNTU, cela va sans dire.
L'avantage d'une machine peu puissante est que sa consommation électrique est aussi modeste, ce qui est appréciable pour un PC portable, dont les batteries auront une automie plus longue.

Résumons... Quels navigateurs choisir pour surfer sur Internet ?

  1. Chromium : performant, libres, toutes plateformes et conforme aux standards
  2. Firefox : libres, toutes plateformes et conforme aux standards
  3. Opera, Google chrome : performant, toutes plateformes et conformes aux standards
  4. Safari : pour Mac (et MS Windows), pourquoi pas !
  5. IE et Edge : Vous n'avez vraiment pas trouvé mieux ???

Après ce billet sur les navigateurs, je vous invite à lire les billets sur : Les serveurs Internet, Les tuyaux, Les DNS, etc...

À bientôt...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet